Présentation et Historique

Le jardin partagé « Vert-Tige » est construit et cultivé collectivement par la communauté des agents CNRS, des partenaires et de leur famille. Il est, dans la mesure du possible, conçu écologiquement.

Les espaces verts du site Vert-tige sont l’occasion de pratiquer une activité physique et de détente dans le sens d’une mise en commun d’énergie de « travail », de bien être, de respect et de communion avec la nature sur le lieu de travail.

Le jardin partagé est l’opportunité d’une application pédagogique autour de la permaculture, une ouverture à des personnes à mobilité réduite et autres « invalidités » présentes dans le milieu du travail.
L’incidence du jardinage sur la santé et le bien-être est avérée dans la stimulation sensorielle et le lâcher prise. C’est un lieu où la dimension collective n’est pas prescrite par l’activité. Il permet de faciliter une nouvelle interaction sociale et la résilience face à un avenir incertain à tous les niveaux, y compris le milieu professionnel. D’où la nécessité d’organiser des espaces de travail alternatifs autant que possible hors les murs.

Ce jardin est coorganisé, encadré et géré par le CLAS local.

Les personnes intéressées par l’activité seront, pour des raisons de sécurité, recensées et déclarées au gardien du site pour les créneaux de l’activité réalisés hors temps de travail.

Le jardin a été présenté auprès des instances locales (Délégation régionale du CNRS, CRHSCT), le CLAS de Nancy, la région Lorraine-Champagne du CAES. La coordination de l’activité, l’implantation du jardin partagé, avec la mise en place de l’espace bien-être extérieur, ont été validés par le CRHSCT (DR6) et le CLHSC (Inist-CNRS).

Le jardin partagé Vert-Tige au fil du temps …

Le projet d’implantation sur le site Jean Zay

La mise en place du jardin

L’installation des composteurs

Le montage de la cabane de jardin

L’installation des bacs de jardinage

Et il n’y a plus qu’à planter !